Communiquer et coopérer au sein de l'organisation
Adopter des attitudes qui facilitent la communication et la coopération Emmanuel GUILLERMIN
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 16/05/2023. Dernière mise à jour le 05/03/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Travailler ensemble, réussir collectivement. Vous savez que ce n'est pas toujours simple. Durant ce programme de formation vous allez identifier ce que vous faites, qui fonctionne et les petits pas que chacun.e peut faire dès aujourd'hui pour être en relation avec l'autre, les autres et soi-même dans une ambiance sereine et authentique. Au-delà des postures individuelles vous allez expérimenter des méthodes, des outils facile à mettre en place, pour fluidifier votre travail collectif.
Objectifs de la formation
- Comprendre la méthode OSB(D) pour communiquer efficacement (1jour)
- Identifier les attitudes qui facilitent la coopération (1 jour)
- Travailler en équipe pour atteindre les objectifs du projet (1,5 jour = 0,5*2 + 0,5)
- Évaluer le projet de la structure
Profil des bénéficiaires
- Toute organisation quelque soit son statut et son secteur d'activité. A destination de tout "collectif" identifié par la structure elle-même.
- Modalités d'accueil des Personnes en Situation de Handicap (mention obligatoire) : Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en Situation de Handicap. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d'assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec le responsable de la formation. Accessibilité handical éventuelle
- Pour les modules 1 et 2 pas de prérequis Pour les modules 3.1 et 3.2 pas de prérequis Pour le module 3.3 : avoir suivi les modules 3.1 et 3. 2 ou avoir assisté à une information collective (présentation des rôles) validation par feuille d'émargement Pour le module 4.1 pas de prérequis Pour le module 4.2 avoir suivi 4.1 ou avoir assisté à une information collective (présentation des rôles) validation par feuille d'émargement
Contenu de la formation
-
Comprendre la méthode OSB(D) pour communiquer efficacement (1jour)
- Qu'est-ce que la méthode OSB(D)
- Comment mettre en pratique la méthode OSB(D)
- Le plus de ce module : Découvrir la Roue des Emotions un soutien pour la vie pro et perso
-
Identifier les attitudes qui facilitent la coopération (1 jour)
- Quels sont les leviers et les freins à la coopération ?
- Comment bonifier la coopération au sein de l'équipe ?
- Le plus de ce module : S'engager individuellement à faire un petit pas dès le lendemain au sein de l'équipe pour faciliter la coopération.
-
Travailler en équipe pour atteindre les objectifs du projet (1,5 jour = 0,5*2 + 0,5)
- Identifier les rôles et les responsabilités de chacun dans l'équipe (Module 3.1 : 0,5 jour)
- Jouer les rôles nécessaires pour une réunion d'équipe coopérative (Module 3.2 : 0,5jour)
- Organiser la feuille de route d'une prochaine réunion d'équipe en respectant les étapes LBTDL (module 3.3 : 0,5 jour / pré requis avoir suivi le module 3.1 ou avoir assité à une info coll préalable)
- Le plus de ce module : La préparation d'une réunion coopérative programmée au sein de la structure en suivant les étapes LBTDL
-
Évaluer le projet de la structure
- Évaluer et célébrer collectivement la mise en œuvre du projet avec la méthode LBTDL 1 jour
- Appliquer la méthode LBTDL (module 4.2 / 0,5 jour) prérequis avoir suivi le moduel 4.1 ou avoir suivi une info coll préalable)
- Le plus de ce module : Identifier des actions potentielles pour ajuster la mise en œuvre du projet.
Structure de forme coopérative, affiliée au mouvement de l’économie sociale et solidaire, GDS Formation défend l’idée d’un entrepreneuriat collectif et coopératif. Cela implique pour l’ensemble de ses responsables de formation le respect de valeurs fortes : - Engagement collectif / Coopération - Probité professionnelle / pratiques concurrentielles loyales - Transparence - Amélioration continue Chacun et chacune s’engagent, notamment, à : --> Développer sa propre offre de formation en fonction de son expertise mise en commun dans un organisme de formation partagé --> Respecter l’ensemble des process qualités imposé par l’organisme de formation partagé --> S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue toujours dans l’optique d’une valorisation collective --> Communiquer en toute transparence auprès des publics visés sur l’ensemble de son offre et de ses expertises L’ensemble de l’offre de GDS Formation est soumis à un process de référencement strict qui prend en compte la qualité des formations dispensées ainsi que l’expertise pédagogique de ses intervenants. La démarche qualité de GDS Formation s’inscrit résolument dans le cadre des valeurs de l’économie sociale et solidaire à travers la définition d’un socle commun de pratiques et de valeurs garantissant l’homogénéité, la lisibilité et la crédibilité de l’offre commune.
- · Feuilles de présence. · Questions orales ou écrites (QCM). · Observations de mises en situation. · Formulaires d'évaluation de la formation. · Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Animation : Brise glace choisi selon les liens pré-eixstants des participant.es Travail en sous-groupe (Arpentage et co-construction graphique, visuelle) Présentation animée : facilitation visuelle, interaction avec les participants (questions-réponses) Mise en situation (jeu de rôles, jeux coopérartifs) Analyse cas pratique vécus Introspection personnelle (TRIPS, identification des émotions, besoins individuels)
- Outils d'animation : Arpentage des documents internes (projet de la structure, projet stratégique, …) Photolangage / Fresque collaborative Méthode d'évalaution et de célébration LBTDL Jeu coopératif choisi selon le contexte (structru, participants) Cartes émotions-besoins (COMITYS) Cartes rôles réunion LBTDL Méthode réunion LBTDL (le jeu de carte "La réunion LBTDL") Grilles d'observations En fin de module ou sous-module chaque participant remplit sa grille d'autopositionnement et le formateur confirme totalement ou partiellement les positions de chacun.e selon les observations qu'il aura eu tout au long du déroulé. Cette grille est remplit pour le collectif par le "responsable de la commande" en amont, puis à chaud et à 3 ou 6 mois La même grille est proposée à 3 mois ou 6 mois (selon l'objectif pédagogique) à chaque participant.
- Livrables : Le fil conducteur est l'œuvre coopérative. Un mémo visuel (reportage photos) de l'ensemble des travaux réalisés sur les journée sera remis au stagiaire avec l'insertion des éléments théoriques présentés.
- Evaluation Observation directe : observation des comportements et des interactions dans le contexte d’un projet d’équipe. Exercices pratiques : mises en situation pour évaluer la capacité à utiliser les techniques de communication interpersonnelle, à travailler en équipe, etc.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Module 1 Les participants sont capables : - de présenter uniquement les faits d'une situation et/ou de demander des clarifications unqiuement sur les faits - d'identifier des Sentiments possibles vécus par les protagonistes de la situation - d'identifier les Besoins sucecptibles d'être reliés avec les sentiments - de formuler une Demande qui n'est pas une exigence Outil : grille d'observation des expressions orales lors du jeu de rôle / Indicateur : le stagiaire est capable : Oui totalement / Oui partiellement et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et le stagiaire ne parvient pas corriger. Module 2 Les participants sont capables de : - formuler au moins 2 leviers et 2 freins à la coopération - Proposer au moins 1 action par frein identifié Observations des travaux des cercles. Outil : grille d'observation Module 3 Les participants sont capables de : - citer leurs rôles et responsabilités (Oui totalement / Oui partiellement et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et le stagiaire ne parvient pas corriger) - jouer les rôles lors d'une réunion fictive (Oui totalement / Oui partiellement et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et le stagiaire ne parvient pas corriger) - d'organiser la feuille de route d'une prcohaine réunion d'équipe en respectant les étapes LBTDL Oui totalement / Oui partiellement et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et les corrections sont apportées par le stagiaire / Non et le stagiaire ne parvient pas corriger) Photos des cercles qui construisent leurs feuilles de route pour préparer une de leurs prochaines réunions. Module 4 Les participants sont capables de : - Reconstituer le puzzle des étapes d'évalaution LBTDL (0,5 jour) - Appliquer collectivement la méthode d'évaluation LBTDL (Vivre les étapes de la méthode LBTDL-pour évaluer le projet de la structure, entièrement ou partiellement) (0,5 jour)
- Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation · Feuilles de présence. · Observations de mises en situation. · Formulaires d'évaluation de la formation. · Certificat de réalisation de l’action de formation.