BILAN DE COMPÉTENCES COMPLET HÉKA COACHING - RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Réussir sa reconversion professionnelle

Formation créée le 16/10/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Formation présentielle

Accessibilité

Oui

Financement CPF

Formation finançable CPF
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire
Cette formation est gratuite.
S'inscrire

BILAN DE COMPÉTENCES COMPLET HÉKA COACHING - RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Réussir sa reconversion professionnelle


L’objectif du bilan de compétences est d’accompagner le bénéficiaire à identifier et analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations pour définir, confirmer ou préciser son projet de reconversion professionnelle et, le cas échéant, un projet de formation. Il a pour but de dessiner le profil du bénéficiaire sur le plan professionnel afin de mieux identifier ses atouts et les mettre en perspective d'une nouvelle activité professionnelle. Objectifs intermédiaires spécifiques : Les objectifs intermédiaires sont définis par le bénéficiaire avec le consultant, en début du bilan. Ils sont accompagnés d’indicateurs personnalisés d’atteinte de ses objectifs.

Contenu de la formation

1. PHASE PRÉLIMINAIRE
  • Cette phase a pour objet de définir et analyser les besoins et attentes du bénéficiaire et de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétence ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. A la suite de cet entretien (gratuit) le bénéficiaire décide de la poursuite ou non de la démarche.
2. PHASE D'INVESTIGATION
  • La première étape de cette phase est la co-construction des objectifs propres au bénéficiaire, accompagnés d’indicateurs personnalisés d’atteinte de ses objectifs.
  • Ensuite, le consultant remet au bénéficiaire, avant chaque séance de travail, tout document lui permettant de réfléchir en amont aux thèmes abordés lors du rendez-vous suivant. Au cours de cette phase, plusieurs thèmes sont abordés : • Exploration de l’histoire professionnelle. Analyse des différentes étapes du parcours, des fonctions occupées, des formations suivies et des réalisations pour repérer le fil conducteur, identifier les sources de motivation, les situations stimulantes et celles qui ont été stressantes. • Récapitulatif des compétences et connaissances techniques et comportementales (savoir, savoir-faire et savoir-être) ainsi que leur niveau de maîtrise. Une attention particulière est portée sur les « soft skills » transposables dans de nouveaux univers professionnels. • Profil de personnalité sur les modes de fonctionnement intellectuel et relationnel, sur la personnalité et les motivations : caractéristiques de personnalité, comportements sous stress, points forts, besoins, prise de décision, niveau d’autonomie, de créativité, capacité d’adaptation… etc. • Mise en évidence du sens recherché dans le travail et de la place du travail dans la vie du bénéficiaire, analyse et hiérarchisation de ses valeurs, expression des aspirations, des contraintes et des limites. Spécification des souhaits et des conditions d'exercices du futur métier. • Définition des tâches, fonctions et types d’environnements professionnels qui correspondent à la personne, notamment en terme relationnel, mode de gouvernance, niveau de responsabilité et d’autonomie, implication dans les prises de décision, besoins d’adaptation.
  • À l’issue de cette exploration, le consultant et le bénéficiaire peuvent élaborer le projet professionnel avec ou sans formation préalable. Cette phase comporte des séances de travail avec le consultant et un travail personnel incluant notamment des recherches et des enquêtes terrain. Le bénéficiaire est guidé à travers les sources d’informations utiles à son orientation professionnelle. Identification de métiers par transfert de compétences. Analyse du marché de l’emploi afin de se positionner quand cela est nécessaire, mise en relation avec des praticiens du métier visé. L’objectif de cette phase est de transformer les résultats de la phase d’investigation en opportunités professionnelles réalistes. Formalisation écrite du ou des projets et détection des freins éventuels à sa réalisation. Définition des étapes et plans d’action. Projection d’un plan de formation si nécessaire pour assurer la réussite du projet professionnel.
3. PHASE DE CONCLUSION
  • La phase de conclusions permet de reprendre les résultats détaillés de la phase d’investigation. A l’issu de la séance, une synthèse, co-rédigée par le bénéficiaire et le consultant est remise au bénéficiaire qui en est le seul destinataire. Elle comporte notamment : • L’analyse des compétences professionnelles et personnelles sur lesquelles la personne pourra s’appuyer dans les situations professionnelles déterminées ; • La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de ré- orientation professionnelles ; • L’identification des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel ou du projet de formation et la programmation des principales étapes et modalités de mise en oeuvre de ce projet.
4. PHASE DE SUIVI
  • Un suivi post-bilan est assuré avec un entretien téléphonique ou en visio mensuel de 30 minutes et un entretien final règlementaire d’une heure à 6 mois.

Équipe pédagogique

Découvrez le profil de nos formateurs et formatrices sur notre site https://grainesdesol-formation.fr/annuaire-des-formateurs/

Lieu

BAYA- Cowoking 3 cours Charlemagne 69002 LYON

Capacité d'accueil

Un seul apprenant

Accessibilité

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en Situation de Handicap. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d'assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec votre responsable de la formation.